Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

Ressources d’accompagnement

vendredi, 13 octobre 2017

A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Les textes de référence

Le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 précise les modalités de suivi et d’évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1.

Une évaluation bienveillante dès l’école maternelle

Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l’école maternelle, et à la communication des progrès des élèves :

- un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;
- une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle

L’évaluation à l’école maternelle : de l’observation instrumentée au carnet de suivi

Vous retrouverez sur le site Eduscol :

En complément des indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.La synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle

La synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle

La synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.

Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève.

En visitant la page http://noyon.dsden60.ac-amiens.fr/071-suivi-et-evaluation-des-apprentissages-des-eleves-a-l-ecole.html, vous pourrez télécharger ces documents :