Fresque franco-japonaise 2018 à Carlepont

jeudi, 22 février 2018

GROUPE SCOLAIRE CARLEPONT. ACTIONS INTERNATIONALES UNESCO.
INTERNATIONAL INTERCULTURAL MURAL EXCHANGE /JAPAN ART MILE
Echanges de cultures et découverte du patrimoine par la réalisation conjointe d’une
fresque franco-japonaise.
Soutenu par l’UNESCO, ce programme bénéficie du soutien de l’Inspection Académique de l’Oise dans le cadre des actions "pratiques artistiques et culturelles" et du soutien de la mairie de Carlepont.
Après acte de candidature, nous avons été sélectionnés et mis en relation avec l’école Meiji, d’Omuta. Le principe du projet, coordonné par l’association japonaise Japan Art Mile : appariement avec une école japonaise pour la réalisation d’une fresque murale « à 4 mains » à partir d’un thème choisi en concertation (l’environnement, pour cette année) et donnant lieu à un échange interculturel de plusieurs mois. L’échange s’appuie sur une plateforme collaborative qui permet de déposer textes, photos, vidéos, messages.
Quelle belle aventure ! Pour la troisième année consécutive, nous avons la joie et l’honneur de participer au programme International Interculturel Mural Exchange avec le Japon. Avec notre partenaire asiatique, nous réalisons cette fresque commune, qui symbolise l’amitié entre nos peuples et l’échange de culture. Pour cela, une vraie communication est mise en place, avec visioconférences, mails, cartes, affiches, vidéos ...
Nos productions numériques sont rapidement échangées et permettent de préparer ensemble la fresque : partage de surface, choix des thèmes principaux, harmonisation du graphisme,... Une fois leur partie peinte, les élèves japonais nous envoient la fresque. Nous avons ensuite deux mois pour peindre la moitié restante, avant de renvoyer l’oeuvre terminée au Japon. Elle y sera exposée dans plusieurs lieux.
Les grandes étapes du programme, de la première séance de travail à la présentation publique de la fresque, sont en ligne sur notre site Internet : www.ecoledecarlepont.fr
Un programme innovant !
Le caractère innovant de ce programme réside en :