Circonscription de Noyon

Lire et faire lire

vendredi, 13 octobre 2017

Lire et faire lire est un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
Des chartes précisent le cadre des interventions.

À la demande des directeurs des structures éducatives (écoles maternelles et primaires, crèches, centres de loisirs, bibliothèques…) et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques des structures, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

L’intervention des bénévoles se déroule dans le contexte que l’équipe pédagogique a choisi.

Certains enseignants proposent également un accueil durant le temps scolaire en accord avec l’Inspection Académique.

Dans la circonscription de Noyon, ce dispositif est proposé dans les écoles :

L’équipe de circonscription peut vous accompagner dans la mise en place de ce dispositif dans votre école.