La classe de ps-ms-gs de l'école de Bailly a travaillé sur la fabrication d'un jeu collectif pour le concours "fraternité" : - vivre ensemble et produire ensemble - jouer ensemble -notions mathématiques Pour travailler la notion "fraternité" nous sommes partis sur l'entraide dans le jouer ensemble, sur les jeux de société. Après avoir observé et joué à différents jeux de l'oie nous avons décidé d'en fabriquer un avec le matériel de récupération et sur la thématique des bonhommes. Nous l'avons appelé "le jeu de l'oie des bonhommes". C'est une oeuvre collective format 1m sur 1m20 réalisée à partir de collages de papiers évidés pour les cases, de cartons pour les échelles , de bouchons pour les numéros et de gommettes chiffres et lettres ainsi que de dessins des bonhommes au crayon de papier réalisés par les élèves des différentes sections repassés au feutre noir. ********************************************************** Production réalisée par la classe de Grande Section de l’Ecole Maternelle Marcel Provost à Noyon. Les enseignantes : Marion KRAKUS et Laura TROUILLET (PES Oise 2017-2018). Les modalités de réalisation du travail : Nos élèves ont travaillé avec tout leur cœur sur ce concours autour de la fraternité. Ce projet a permis de travailler sur différents domaines à la fois : - Le domaine artistique : Réinvestissement de la technique du pointillisme sur les globes (peinture aux cotons tiges). Plusieurs teintes qui représentent un monde en couleurs. Travail autour de la musique : les élèves très sensibles au registre de la musique populaire ont travaillé sur le titre « Un monde meilleur » de l’artiste Keen’V. De cette chanson nous avons tiré le titre de notre production autour de la fraternité : « Dans un monde meilleur ». - Explorer le monde : Etude sur les pays du monde à travers le site internet : http://www.mondedestitounis.fr/comptine-chanson.php?id=80 Utilisation de différents outils et matières : ciseaux, colle, peinture, cotons tiges. - Maîtriser le langage dans toutes ses dimensions : L’oral : les différents échanges sur le titre de Keen’V et sur l’étude de certains pays du monde. L’écrit : Dictée à l’adulte pour l’écriture des adresses destinataire – expéditeur sur l’enveloppe envoyée au jury du concours. Ecriture du titre de la production avec des lettres mobiles découpées dans des tracts publicitaires.

Concours fraternité - Ecole maternelle M. Provost de Noyon et école de Bailly

Description du concours fraternité

La classe de ps-ms-gs de l’école de Bailly a travaillé sur la fabrication d’un jeu collectif pour le concours "fraternité" :

• vivre ensemble et produire ensemble
  • jouer ensemble
  • notions mathématiques
    Pour travailler la notion "fraternité" nous sommes partis sur l’entraide dans le jouer ensemble, sur les jeux de société.

Après avoir observé et joué à différents jeux de l’oie nous avons décidé d’en fabriquer un avec le matériel de récupération et sur la thématique des bonhommes.

Nous l’avons appelé "le jeu de l’oie des bonhommes".

C’est une oeuvre collective format 1m sur 1m20 réalisée à partir de collages de papiers évidés pour les cases, de cartons pour les échelles , de bouchons pour les numéros et de gommettes chiffres et lettres ainsi que de dessins des bonhommes au crayon de papier réalisés par les élèves des différentes sections repassés au feutre
noir.

**********************************************************
Les enseignantes : Marion KRAKUS et Laura TROUILLET (PES Oise 2017-2018).
Les modalités de réalisation du travail :
Ce projet a permis de travailler sur différents domaines à la fois :

• Le domaine artistique :
    Travail autour de la musique : les élèves très sensibles au registre de la musique populaire ont travaillé sur le titre « Un monde meilleur » de l’artiste Keen’V. De cette chanson nous avons tiré le titre de notre production autour de la fraternité : « Dans un monde meilleur ».
  • Explorer le monde :
    Etude sur les pays du monde à travers le site internet : http://www.mondedestitounis.fr/comptine-chanson.php?id=80

Utilisation de différents outils et matières : ciseaux, colle, peinture, cotons tiges.

• Maîtriser le langage dans toutes ses dimensions :
    L’oral : les différents échanges sur le titre de Keen’V et sur l’étude de certains pays du monde.
    L’écrit : Dictée à l’adulte pour l’écriture des adresses destinataire – expéditeur sur l’enveloppe envoyée au jury du concours. Ecriture du titre de la production avec des lettres mobiles découpées dans des tracts publicitaires.
Mise à jour : 22 décembre 2017