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DSDEN de l’Oise
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Elèves Allophones

Un élève allophone est un élève nouvellement arrivé en France et parlant une voire d’autres langues que le français.

Les CASNAV, centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), apportent leurs conseils et leur expertise pédagogique aux différents acteurs concernés par la scolarisation de ces élèves. Missions d’appui académique, ils organisent et animent des actions de formation concernant ces publics. Ils accompagnent également les équipes éducatives dans les écoles et les établissements scolaires.

L’arrivée d’un élève allophone dans une école sera signalée au CASNAV au moyen de la fiche contact ci - dessous. Elle sera renvoyée par mail à l’adresse : casnavcontact ac-amiens.fr

Dès réception, elle sera transmise à un(e) formateur/ formatrice du CASNAV qui fixera un rendez-vous avec la famille pour le positionnement scolaire de l’élève.

Insérer ici la fiche de contact CASNAV et le Protocole d’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans le premier degré

Enquête sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

L’objectif de cette enquête est de recenser l’ensemble des élèves allophones « nouvellement arrivés » scolarisés au cours de l’année scolaire.
L’enquête décrit le parcours de ces élèves, de leur positionnement à l’intégration dans une classe ordinaire, en passant par leur prise en charge dans un dispositif spécifique.

A l’arrivée d’un élève allophone dans une école, la fiche de suivi sera complétée et transmise à la conseillère pédagogique en charge du dossier EANA ( marie-amelie.hernandez ac-amiens.fr). Toute évolution dans la prise en charge, dans le parcours de l’élève fera l’objet d’une mise à jour.

Mise à jour : 3 septembre 2021