Fresque franco-japonaise 2018 à Carlepont
GROUPE SCOLAIRE CARLEPONT. ACTIONS INTERNATIONALES UNESCO.
INTERNATIONAL INTERCULTURAL MURAL EXCHANGE /JAPAN ART MILE
Echanges de cultures et découverte du patrimoine par la réalisation conjointe d’une
fresque franco-japonaise.
Soutenu par l’UNESCO, ce programme bénéficie du soutien de l’Inspection Académique de l’Oise dans le cadre des actions "pratiques artistiques et culturelles" et du soutien de la mairie de Carlepont.
Après acte de candidature, nous avons été sélectionnés et mis en relation avec l’école Meiji, d’Omuta. Le principe du projet, coordonné par l’association japonaise Japan Art Mile : appariement avec une école japonaise pour la réalisation d’une fresque murale « à 4 mains » à partir d’un thème choisi en concertation (l’environnement, pour cette année) et donnant lieu à un échange interculturel de plusieurs mois. L’échange s’appuie sur une plateforme collaborative qui permet de déposer textes, photos, vidéos, messages.
Quelle belle aventure ! Pour la troisième année consécutive, nous avons la joie et l’honneur de participer au programme International Interculturel Mural Exchange avec le Japon. Avec notre partenaire asiatique, nous réalisons cette fresque commune, qui symbolise l’amitié entre nos peuples et l’échange de culture. Pour cela, une vraie communication est mise en place, avec visioconférences, mails, cartes, affiches, vidéos ...
Nos productions numériques sont rapidement échangées et permettent de préparer ensemble la fresque : partage de surface, choix des thèmes principaux, harmonisation du graphisme,... Une fois leur partie peinte, les élèves japonais nous envoient la fresque. Nous avons ensuite deux mois pour peindre la moitié restante, avant de renvoyer l’oeuvre terminée au Japon. Elle y sera exposée dans plusieurs lieux.
Les grandes étapes du programme, de la première séance de travail à la présentation publique de la fresque, sont en ligne sur notre site Internet : www.ecoledecarlepont.fr
Un programme innovant !
Le caractère innovant de ce programme réside en :
- Un partenariat fructueux avec l’école japonaise partenaire et l’association IIME/JAM qui organise ces échanges interculturels.
- Un parrainage, une aide technique apportée par notre conseiller artistique, le peintre Hugo MINDER.
- L’organisation d’événements : la présentation publique de la fresque à la communauté éducative et à la population locale ; l’exposition de la fresque dans une galerie d’Art, avec un vernissage et une présentation du programme, en présence de nombreux artistes et des personnalités locales et régionales ;
- La dimension citoyenne du projet qui permet d’impliquer toute la communauté éducative, dans et hors l’école.
- une pédagogie active mise en place pour une action innovante liée à un programme
artistique, interculturel et collaboratif !
GROUPE SCOLAIRE CARLEPONT. ACTIONS INTERNATIONALES UNESCO.
Notre programme s’inscrit dans une pédagogie collaborative qui regroupe le travail réalisé sous différents aspects (coopératif, collectif, compétitif, coopétitif,...) : une pédagogie active et concrète !
Nos élèves ont eu la possibilité d’apprécier les valeurs, les croyances et les traditions du Japon. Nous voulions qu’ils communiquent par le biais de la langue, de l’art et de la vidéo, en utilisant différentes techniques. Les actions planifiées ont également permis aux élèves d’accéder à des droits et devoirs, ainsi qu’à des responsabilités, pour parvenir à la construction d’une citoyenneté mondiale.
Ces actions reposent sur des compétences clés : la communication dans la langue maternelle, la communication dans une langue étrangère (anglais) pour découvrir le Japon (géographie, histoire, symboles, traditions, langue, coutumes, vie quotidienne, contes de fées, personnages célèbres, ...), la maîtrise d’outils numériques, l’entraide et le travail collaboratif,
...
PROJET MURAL ART MILES (AMMP) est une organisation internationale à but non lucratif, soutenue par l’UNESCO, pour la culture de la paix et de la non-violence, et le rapprochement des enfants du monde. La mission peut se résumer par ces mots : "Construire la paix" ; Pour cela, nous utilisons des techniques d’expression artistique de communication et d’échange, entre classes, sur les grands enjeux du monde qui nous entoure, sur les cultures et les modes
de vie des différents pays. Nos jeunes élèves comprennent alors et respectent les diverses cultures et les différents peuples afin de construire un monde pacifié, d’amitié et de fraternité. Une approche de la citoyenneté mondiale est entreprise par le biais de l’échange artistique, à travers cette fresque murale conjointe.
De très nombreuses compétences sont développées au cours de ce projet et sont liées à l’interdisciplinarité du programme.
Les objectifs : Comprendre et Respecter les Peuples et Cultures du Monde ; Favoriser la créativité et la Responsabilité des élèves à travers leurs connaissances, leur comportement ouvert sur le Monde et la réalisation commune d’une oeuvre artistique : une fresque murale, La créativité, la pensée critique, l’apprentissage du travail collaboratif. - L’usage des TUIC : communiquer avec l’étranger (mails ; vidéoconférences ;
productions numériques ; photos ; vidéos ; présentations animées,…) - Utilisation de l’Anglais comme langue de travail.
- Citoyenneté, transmission des valeurs, modes de vie, culture propres.
- Responsabilité : accepter de participer à un projet collaboratif et le mener à son
terme. - Découvrir la culture, les traditions, coutumes d’un autre pays.
- Créer et exposer une oeuvre collective symbolisant les échanges et l’amitié entre deux pays, favorisant ainsi une éducation à la Paix et à la Fraternité.
Découvrir et utiliser des techniques artistiques favorisant la créativité.
La façon d’apprendre a été modifiée en instaurant une façon de penser, de créer, de critiquer, de résoudre les problèmes, de prendre des décisions. Cette nouvelle façon de travailler, en utilisant à la fois les outils les plus modernes de communication (PC, Tablettes, TBI, vidéoconférences, caméra, scanners,…) et les plus traditionnels (pinceaux, feutres, crayons de couleur, papier dessin, ciseaux, …), cette pédagogie du projet et sa méthode active, ont permis de faciliter l’acquisition de compétences, en instaurant un climat de classe positif, favorable aux apprentissages.
L’adoption de cette méthode par les élèves a été remarquable et étendue ensuite, dépassant ainsi le cadre de ce programme spécifique pour une application courante. - L’association japonaise IIME/JAM : gestion du programme, de la plateforme d’échanges.
- Inspection Académique de l’Oise : financement partiel du programme dans le cadre des projets PAC
- Mairie de Carlepont : subvention du programme ; aide matérielle ; organisation de la présentation publique de la fresque.
- La galerie « Les faiseurs d’Art », Noyon, expose notre fresque et organise un vernissage.
- Hugo MINDER, artiste peintre, notre parrain, notre conseiller technique.
L’une des particularités de ce programme est la rencontre avec un artiste peintre. En effet, réaliser une fresque n’est pas chose aisée et la compétence d’un spécialiste est nécessaire. Hugo a accepté ce projet avec enthousiasme ! Hugo Minder est non seulement un peintre de grand talent, mais également un pédagogue avéré ! Travailler avec les élèves de CM a été un vrai plaisir, partagé par tous ! Dans la préparation de ses interventions comme dans leur réalisation, Hugo a fait preuve de compétences, de clarté, de précision, et d’écoute. Chaque élève a pu s’exprimer artistiquement tout en respectant les règles d’un travail collaboratif. La rencontre avec un artiste est évidemment un temps fort du programme et un élément essentiel de sa réussite.
L’aide apportée par la Mairie de Carlepont et l’Inspection académique de l’Oise, dans le cadre des actions "artistiques et culturelles" a facilité la mise en place et la réalisation du projet ; Ces partenaires ont permis aux élèves de découvrir un artiste, un métier, une passion, un pays, une culture, mais aussi la joie d’un travail d’équipe, le partage d’idées et le respect des autres, de leurs valeurs, de leur place dans la société, pour favoriser la construction d’une citoyenneté mondiale.