Circonscription de Noyon

DSDEN de l’Oise

Sommaire

{{ÉCOLE DE CARLEPONT}} Dans le cadre du centenaire, notre projet labellisé Mission Centenaire Académique, intitulé "En direct du Front" vient de se terminer. Il s'agit d'un Radio-Théâtre en 8 épisodes, joué en direct de Radio Puisaleine, chaque vendredi, pendant 8 semaines, jusqu'au 11 novembre, par les élèves de CM1-CM2. Tous les épisodes sont disponibles sur le site de l'école: [www.ecoledecarlepont.fr->www.ecoledecarlepont.fr]
{{ÉCOLE DE SAINT LÉGER AUX BOIS}} L'organisation de cet hommage a été à l'initiative de quelques conseillers municipaux qui ont contacté l'école dès le mois de janvier. Exposition dans la salle des sports: objets divers , uniformes , photos, croquis ... de la 1ère Guerre Mondiale, les élèves ont sélectionné des dessins et ont fait des coloriages pour illustrer cette exposition. Projection de 2 films sur la 1ère Guerre Mondiale. Le 11 novembre de nombreux élèves volontaires ont participé au défilé habillés en poilus, il y a 26 poilus enterrés à St Léger , chaque élève représentait l'un d'entre eux avec un drapeau brodé au nom du poilu. Ils étaient accompagnés par une fanfare d'une cinquantaine de musiciens et de nombreux habitants Au monument aux morts ils ont chanté "Craonne", puis après les discours retour vers la salle des sports où un feu d'artifice bleu blanc rouge a été tiré et les élèves ont chanté "La Marseillaise". C'était une très belle cérémonie.


{{ÉCOLE DE LASSIGNY}} Au-delà du travail habituel effectué en histoire et en EMC, et qui a également permis à nos classes de se rendre au Monument aux Morts et aux plus grands de (re)découvrir le Cimetière Militaire Allemand de Lassigny, chaque élève a pu confectionner un bleuet, avec un travail de recherche autour de la signification de cette fleur et du symbole qu'elle représente pour les Poilus. Ce travail en arts plastiques a fait que chacun s'est investi dans cette commémoration particulière. Ainsi chaque élève a pu planter son bleuet près du Monument aux Morts le 9 novembre, permettant d'y voir "fleurir un champ" de 184 bleuets. En parallèle, un travail musical autour de la Marseillaise a sensibilisé les enfants à cette journée symbolique, et qui a vu se déplacer près de 70 élèves le matin de la commémoration.


{{ÉCOLE DE MORLINCOURT}} Les élèves se sont partagés dans les 3 communes du RPI. Ils ont chanté La Marseillaise et certains ont lu les noms inscrits sur le monument aux morts. Parallèlement, pendant la classe, nous avons étudié un album "On nous a coupé les ailes", histoire se déroulant durant la 1ère Guerre Mondiale.
{{ÉCOLE DE GUISCARD}} Chaque année, depuis 2006 (mon arrivée à l'école de Guiscard, hormis mes deux années de dérogation) Monsieur Germain, représentant des Anciens combattants me sollicite pour impliquer l'Ecole Publique de Guiscard dans l'événement. Je choisis trois lecteurs dans notre effectif de CM1 et CM2 pour adresser au public le message de l'UFAC. La commémoration se déroule sous la présidence du responsable local de l'UFAC, Monsieur Germain, en présence des pompiers de Guiscard, le Maire de Guiscard, le député de la circonscription, la Conseillère départementale, le Président de la CCPN, les anciens combattants, la population de Guiscard. En cette année particuière, nous avons eu la présence de quatre anciennes élèves de l'école, qui sont encore au Collège de Guiscard, sous l'initiative de Mme Vatel, professeur d'Histoire. Une très belle prestation qui a consisté à la lecture à deux voix d'un poème d'un poilu, puis à la présentation de chacun des hommes morts aux champs d'honneur, après des recherches (identité, âge, circonstances de disparition).


{{ÉCOLE DE CRISOLLES}} Les élèves du CP au CM2 se sont rendus avec leurs enseignants le 9 novembre au Monuments aux Morts, devant l'école. Là nous avons rappelé ce que nous avions vu en classe, et nous avons étudié les symboles présents sur le monument et leur signification. Des élèves ont lu un par un les noms inscrits sur le monument et nous avons expliqué pourquoi ces noms étaient inscrit ici. Les élèves ont d'ailleurs remarqué que quelques noms étaient les mêmes ce qui signifiait que plusieurs membres d'une même famille avaient péri, et cela les a touché. Les élèves de CE2 -CM1 ont ensuite déposé une gerbe de coquelicots et de bleuets en papiers qu'ils avaient confectionné en classe puis ils ont chanté une chanson pour la paix. Enfin tous les élèves ont entonné la Marseillaise. {{ÉCOLE WEISSEMBURGER DE NOYON}} L'exposition organisée conjointement par l'école élémentaire J&H Weissenburger-représentée son directeur M.Dorvillé- et le collège Paul Eluard-représenté par Mme Laude, M Hardier et M Rochas- du 8 au 11 novembre 2018. Cette exposition avait pour but de mettre davantage en lumière les 213 Noyonnais morts inscrits sur le monument aux morts de la ville. Il s'agit d'un travail conjoint CM2/6ème/3ème engagé dès l'année scolaire 2017/2018. l'exposition a bénéficié des partenariats du collège, du FSE du collège, de la mairie de Noyon et de la CCPN. Elle s'est tenue au Chevalet.


Plusieurs classes du collège et de l'école ont pu bénéficié d'un quizz préparé pour eux. Par ailleurs, plusieurs étaient disponibles: CM/6ème, 3ème et adultes...Tout les réponses étaient dans l'expo. Un concours a été réalisé grâce au soutien de M Drouart professeur en Art au collège: - CM2 croquis du monument - 3èmes oeuvres selon diverses techniques plastiques autour du travail mené dans les carrières de Montigny en sortie pluridisciplinaire... Les élèves de l'ULIS collège et du dispositif UPE2A ont reproduits les drapeaux de 50 belligérants...drapeaux exposés. Les 213 noms inscrits sur le monument ont été l'objet d'une étude conjointe Cm2/6ème/3ème grâce au site Mémoire des Hommes et aux Archives départementales de l'Oise. Pour chaque nom, une fiche récapitulative avec le plus de renseignements possibles afin de redonner une identité à chacun...Résultat: 20 mètres d'exposition d'affiches préparées en amont au collège par un travil conjoint de recherches sur les site internet adhoc... {{ÉCOLE DE CAMBRONNE LES RIBECOURT}} 9 novembre : sur le trajet menant de l’ école à la salle des sports, les élèves de CE2-CM1 ont pu comparer à partir de photos l’état des bâtisses après les bombardements de 1914 et 1918 et actuellement : réactions unanimes au vu de ces tas de décombres sur les photos : ils ne s’imaginaient pas un tel désastre. 10 novembre 2018 : une délégation composée d’élus de la commune, d’ enfants accompagnés de parents, s’est rendue à MONTVILLE, commune de Normandie (Seine-Maritime) jumelée avec Cambronne-lès-Ribécourt après la Première Guerre Mondiale. A cette occasion a été inaugurée l’esplanade de Cambronne-lès-Ribécourt, située devant le musée des Pompiers. Les enfants avaient été préparés à cette commémoration, à propos des communes «  marraines de guerre ». 11 novembre 2018 : des élèves ont participé à la commémoration du centenaire de l’ Armistice : au cimetière militaire, au cimetière communal et aux monument aux morts, où ils ont chanté la Marseillaise. Après 11 novembre : Installation dans le hall de l’ école de l’ exposition réalisée par Monsieur Vincent TRAN ( MJC de Cambronne ) ayant pour thème « Cambronne : 1918-2018 », et qui a rencontré un vif succès auprès des enfants comme des parents.


{{ÉCOLE JEAN HOCHET DE RIBECOURT}}

11 novembre 2018 dans les écoles de la circonscription

ÉCOLE DE CARLEPONT
Dans le cadre du centenaire, notre projet labellisé Mission Centenaire Académique, intitulé "En direct du Front" vient de se terminer. Il s’agit d’un Radio-Théâtre en 8 épisodes, joué en direct de Radio Puisaleine, chaque vendredi, pendant 8 semaines, jusqu’au 11 novembre, par les élèves de CM1-CM2.

Tous les épisodes sont disponibles sur le site de l’école : www.ecoledecarlepont.fr



ÉCOLE DE SAINT LÉGER AUX BOIS
L’organisation de cet hommage a été à l’initiative de quelques conseillers municipaux qui ont contacté l’école dès le mois de janvier.

Exposition dans la salle des sports : objets divers , uniformes , photos, croquis ... de la 1ère Guerre Mondiale, les élèves ont sélectionné des dessins et ont fait des coloriages pour illustrer cette exposition. Projection de 2 films sur la 1ère Guerre Mondiale.

Le 11 novembre de nombreux élèves volontaires ont participé au défilé habillés en poilus, il y a 26 poilus enterrés à St Léger , chaque élève représentait l’un d’entre eux avec un drapeau brodé au nom du poilu. Ils étaient accompagnés par une fanfare d’une cinquantaine de musiciens et de nombreux habitants

Au monument aux morts ils ont chanté "Craonne", puis après les discours retour vers la salle des sports où un feu d’artifice bleu blanc rouge a été tiré et les élèves ont chanté "La Marseillaise".

C’était une très belle cérémonie.






ÉCOLE DE LASSIGNY
Au-delà du travail habituel effectué en histoire et en EMC, et qui a également permis à nos classes de se rendre au Monument aux Morts et aux plus grands de (re)découvrir le Cimetière Militaire Allemand de Lassigny, chaque élève a pu confectionner un bleuet, avec un travail de recherche autour de la signification de cette fleur et du symbole qu’elle représente pour les Poilus. Ce travail en arts plastiques a fait que chacun s’est investi dans cette commémoration particulière.

Ainsi chaque élève a pu planter son bleuet près du Monument aux Morts le 9 novembre, permettant d’y voir "fleurir un champ" de 184 bleuets. En parallèle, un travail musical autour de la Marseillaise a sensibilisé les enfants à cette journée symbolique, et qui a vu se déplacer près de 70 élèves le matin de la commémoration.






ÉCOLE DE MORLINCOURT
Les élèves se sont partagés dans les 3 communes du RPI. Ils ont chanté La Marseillaise et certains ont lu les noms inscrits sur le monument aux morts.

Parallèlement, pendant la classe, nous avons étudié un album "On nous a coupé les ailes", histoire se déroulant durant la 1ère Guerre Mondiale.


ÉCOLE DE GUISCARD
Chaque année, depuis 2006 (mon arrivée à l’école de Guiscard, hormis mes deux années de dérogation) Monsieur Germain, représentant des Anciens combattants me sollicite pour impliquer l’Ecole Publique de Guiscard dans l’événement. Je choisis trois lecteurs dans notre effectif de CM1 et CM2 pour adresser au public le message de l’UFAC. La commémoration se déroule sous la présidence du responsable local de l’UFAC, Monsieur Germain, en présence des pompiers de Guiscard, le Maire de Guiscard, le député de la circonscription, la Conseillère départementale, le Président de la CCPN, les anciens combattants, la population de Guiscard.

En cette année particuière, nous avons eu la présence de quatre anciennes élèves de l’école, qui sont encore au Collège de Guiscard, sous l’initiative de Mme Vatel, professeur d’Histoire. Une très belle prestation qui a consisté à la lecture à deux voix d’un poème d’un poilu, puis à la présentation de chacun des hommes morts aux champs d’honneur, après des recherches (identité, âge, circonstances de disparition).






ÉCOLE DE CRISOLLES
Les élèves du CP au CM2 se sont rendus avec leurs enseignants le 9 novembre au Monuments aux Morts, devant l’école. Là nous avons rappelé ce que nous avions vu en classe, et nous avons étudié les symboles présents sur le monument et leur signification. Des élèves ont lu un par un les noms inscrits sur le monument et nous avons expliqué pourquoi ces noms étaient inscrit ici. Les élèves ont d’ailleurs remarqué que quelques noms étaient les mêmes ce qui signifiait que plusieurs membres d’une même famille avaient péri, et cela les a touché. Les élèves de CE2 -CM1 ont ensuite déposé une gerbe de coquelicots et de bleuets en papiers qu’ils avaient confectionné en classe puis ils ont chanté une chanson pour la paix. Enfin tous les élèves ont entonné la Marseillaise.
ÉCOLE WEISSEMBURGER DE NOYON
L’exposition organisée conjointement par l’école élémentaire J&H Weissenburger-représentée son directeur M.Dorvillé- et le collège Paul Eluard-représenté par Mme Laude, M Hardier et M Rochas- du 8 au 11 novembre 2018.
Cette exposition avait pour but de mettre davantage en lumière les 213 Noyonnais morts inscrits sur le monument aux morts de la ville.
Il s’agit d’un travail conjoint CM2/6ème/3ème engagé dès l’année scolaire 2017/2018.
l’exposition a bénéficié des partenariats du collège, du FSE du collège, de la mairie de Noyon et de la CCPN.
Elle s’est tenue au Chevalet.






Plusieurs classes du collège et de l’école ont pu bénéficié d’un quizz préparé pour eux. Par ailleurs, plusieurs étaient disponibles : CM/6ème, 3ème et adultes...Tout les réponses étaient dans l’expo.
Un concours a été réalisé grâce au soutien de M Drouart professeur en Art au collège :

  • CM2 croquis du monument
  • 3èmes oeuvres selon diverses techniques plastiques autour du travail mené dans les carrières de Montigny en sortie pluridisciplinaire...

Les élèves de l’ULIS collège et du dispositif UPE2A ont reproduits les drapeaux de 50 belligérants...drapeaux exposés.
Les 213 noms inscrits sur le monument ont été l’objet d’une étude conjointe Cm2/6ème/3ème grâce au site Mémoire des Hommes et aux Archives départementales de l’Oise. Pour chaque nom, une fiche récapitulative avec le plus de renseignements possibles afin de redonner une identité à chacun...Résultat : 20 mètres d’exposition d’affiches préparées en amont au collège par un travil conjoint de recherches sur les site internet adhoc...
ÉCOLE DE CAMBRONNE LES RIBECOURT
9 novembre : sur le trajet menant de l’ école à la salle des sports, les élèves de CE2-CM1 ont pu comparer à partir de photos l’état des bâtisses après les bombardements de 1914 et 1918 et actuellement : réactions unanimes au vu de ces tas de décombres sur les photos : ils ne s’imaginaient pas un tel désastre.

10 novembre 2018 : une délégation composée d’élus de la commune, d’ enfants accompagnés de parents, s’est rendue à MONTVILLE, commune de Normandie (Seine-Maritime) jumelée avec Cambronne-lès-Ribécourt après la Première Guerre Mondiale. A cette occasion a été inaugurée l’esplanade de Cambronne-lès-Ribécourt, située devant le musée des Pompiers. Les enfants avaient été préparés à cette commémoration, à propos des communes « marraines de guerre ».

11 novembre 2018 : des élèves ont participé à la commémoration du centenaire de l’ Armistice : au cimetière militaire, au cimetière communal et aux monument aux morts, où ils ont chanté la Marseillaise.

Après 11 novembre : Installation dans le hall de l’ école de l’ exposition réalisée par Monsieur Vincent TRAN ( MJC de Cambronne ) ayant pour thème « Cambronne : 1918-2018 », et qui a rencontré un vif succès auprès des enfants comme des parents.






ÉCOLE JEAN HOCHET DE RIBECOURT

Mise à jour : 27 septembre 2019