Ressources d’accompagnement des programmes Cycle 3
Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider à la mise en œuvre des programmes de français du cycle 3.
Le langage oral
Cette page propose des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée "Langage oral" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid101008/francais-cycle-3-le-langage-oral.html
Lecture et compréhension de l’écrit
Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée "Lecture et compréhension de l’écrit" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
http://eduscol.education.fr/cid101051/ressources-francais-c3-lecture-et-comprehe...
Enseigner l’écriture au cycle 3
Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée "Écriture" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
http://eduscol.education.fr/cid99239/ressources-francais-c3-ecriture.html
Pour une culture littéraire et artistique au cycle 3
Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée "Culture littéraire et artistique" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/cid99241/ressources-francais-c3-culture-litteraire-et-artistique.html
Etude de la langue
Conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale, les ressources d’accompagnement mettent à la disposition des enseignants des éléments de réflexion et des pistes pour la mise en œuvre de l’étude de la langue aux cycles 2 et 3. Elles explicitent les principes qui sous-tendent cette étude de la langue, précisent les notions centrales à enseigner, proposent des organisations pour enseigner la langue à l’école et au collège et présentent des exemples de situations d’apprentissage commentées et analysées.
http://eduscol.education.fr/cid106031/ressources-francais-etude-langue.html
Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français
Les ressources d’évaluation proposent aux enseignants une aide à l’évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 3 et de cycle 4. Ces ressources s’appuient sur les programmes disciplinaires.
http://eduscol.education.fr/cid107444/evaluation-socle-commun-francais.html#lien0