Circonscription de Noyon

DSDEN de l’Oise
Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Français >

Sommaire

{{Le langage oral}} Cette page propose des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Langage oral" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. [->http://eduscol.education.fr/cid101008/francais-cycle-3-le-langage-oral.html] {{Lecture et compréhension de l'écrit}} Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Lecture et compréhension de l'écrit" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. [->http://eduscol.education.fr/cid101051/ressources-francais-c3-lecture-et-comprehension-de-l-ecrit.html] {{Enseigner l'écriture au cycle 3}} Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Écriture" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. [->http://eduscol.education.fr/cid99239/ressources-francais-c3-ecriture.html] {{Pour une culture littéraire et artistique au cycle 3}} Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Culture littéraire et artistique" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. [->http://eduscol.education.fr/cid99241/ressources-francais-c3-culture-litteraire-et-artistique.html] {{Etude de la langue}} Conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale, les ressources d'accompagnement mettent à la disposition des enseignants des éléments de réflexion et des pistes pour la mise en œuvre de l'étude de la langue aux cycles 2 et 3. Elles explicitent les principes qui sous-tendent cette étude de la langue, précisent les notions centrales à enseigner, proposent des organisations pour enseigner la langue à l'école et au collège et présentent des exemples de situations d'apprentissage commentées et analysées. [->http://eduscol.education.fr/cid106031/ressources-francais-etude-langue.html] {{Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français}} Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 3 et de cycle 4. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires. [->http://eduscol.education.fr/cid107444/evaluation-socle-commun-francais.html#lien0]

Ressources d’accompagnement des programmes Cycle 3

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider à la mise en œuvre des programmes de français du cycle 3.

Le langage oral

Cette page propose des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée "Langage oral" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

http://eduscol.education.fr/cid101008/francais-cycle-3-le-langage-oral.html

Lecture et compréhension de l’écrit

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée "Lecture et compréhension de l’écrit" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

http://eduscol.education.fr/cid101051/ressources-francais-c3-lecture-et-comprehe...

Enseigner l’écriture au cycle 3

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée "Écriture" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

http://eduscol.education.fr/cid99239/ressources-francais-c3-ecriture.html

Pour une culture littéraire et artistique au cycle 3

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée "Culture littéraire et artistique" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale.

http://eduscol.education.fr/cid99241/ressources-francais-c3-culture-litteraire-et-artistique.html

Etude de la langue

Conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale, les ressources d’accompagnement mettent à la disposition des enseignants des éléments de réflexion et des pistes pour la mise en œuvre de l’étude de la langue aux cycles 2 et 3. Elles explicitent les principes qui sous-tendent cette étude de la langue, précisent les notions centrales à enseigner, proposent des organisations pour enseigner la langue à l’école et au collège et présentent des exemples de situations d’apprentissage commentées et analysées.

http://eduscol.education.fr/cid106031/ressources-francais-etude-langue.html

Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français

Les ressources d’évaluation proposent aux enseignants une aide à l’évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 3 et de cycle 4. Ces ressources s’appuient sur les programmes disciplinaires.

http://eduscol.education.fr/cid107444/evaluation-socle-commun-francais.html#lien0

Mise à jour : 13 octobre 2017