Les Classes Olympiques de l’école de GRANDRU Les deux classes de l’école ont obtenu l’an passé le label « Classe olympique » en proposant un projet très riche. Les enseignants ont formulé un projet de classe qui mobilise l’Olympisme et la culture sportive de manière multidisciplinaire afin d’aborder le programme scolaire : • Les Jeux Olympiques sont le support d’activités pédagogiques, ludiques et variées : défi-lecture thématique, découverte du Pays d’accueil, exercices mathématiques à partir de chiffres-clés d’un évènement, sensibilisation au sport santé… • La pratique d’activités physiques restent le terrain privilégié pour l’investissement des valeurs olympiques Concrètement, l’année est découpée en 4 périodes. Les 2 classes de CE2 CM2 et CE2 CM1 sont mélangées pour composer des équipes de 5 à 6 élèves. Chaque équipe s’est inventée un nom. Tous les vendredis après-midi sont consacrés à ce projet. Chaque période est associée à la couleur d’un anneau olympique. Sur ce temps, les équipes doivent valider un certain nombre d’ateliers. Exemple : La période Janvier/ Février est associée à l’anneau jaune et au continent ASIE. • Un atelier de lecture de documentaires sur l’Asie (culture, géographie, histoire, nature…) • Un atelier EPS : le badminton • Un atelier débat philosophique : Le Respect (support « Max et Lili » Nathan) • Arts visuels : représenter une épreuve olympique à base de pictogrammes (Tangram) A l’approche des Jeux Olympiques de cet été à TOKYO, les classes olympiques de Grandrû vont débuter le suivi d’un athlète français sélectionné pour cet évènement. Ils s’intéresseront à sa discipline, à sa préparation, aux compétitions auxquelles il participera. Avec un peu de chance, les élèves auront la possibilité de le rencontrer !

2020 - Grandrû - Classe Olympique

Les Classes Olympiques de l’école de GRANDRU
Les deux classes de l’école ont obtenu l’an passé le label « Classe olympique » en proposant un projet très riche.
Les enseignants ont formulé un projet de classe qui mobilise l’Olympisme et la culture sportive de manière multidisciplinaire afin d’aborder le programme scolaire :
• Les Jeux Olympiques sont le support d’activités pédagogiques, ludiques et variées : défi-lecture thématique, découverte du Pays d’accueil, exercices mathématiques à partir de chiffres-clés d’un évènement, sensibilisation au sport santé…
Concrètement, l’année est découpée en 4 périodes.
Chaque équipe s’est inventée un nom.
Tous les vendredis après-midi sont consacrés à ce projet.
Exemple : La période Janvier/ Février est associée à l’anneau jaune et au continent ASIE.
• Un atelier EPS : le badminton
• Un atelier débat philosophique : Le Respect (support « Max et Lili » Nathan)
• Arts visuels : représenter une épreuve olympique à base de pictogrammes (Tangram)

Ils s’intéresseront à sa discipline, à sa préparation, aux compétitions auxquelles il participera. Avec un peu de chance, les élèves auront la possibilité de le rencontrer !

Mise à jour : 20 janvier 2020