{{Module consacré aux élevages}} Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l'enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe. {{Module consacré aux miroirs}} Le module dédié aux miroirs porte sur un point du programme de l'école maternelle qui consiste à utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les compréhensions visées chez les enfants sont ici les suivantes : des matériaux réfléchissent la lumière, d'autres non ; l'image d'un objet n'est pas l'objet ; l'image peut avoir ou ne pas avoir la même taille que l'objet ; certains objets peuvent se comporter comme des miroirs ; on peut dévier le trajet de la lumière avec un miroir. {{ Module consacré aux bateaux}} Ce module permet de travailler plusieurs objectifs du domaine « Explorer le monde », tout particulièrement « Explorer la matière » et « Utiliser, fabriquer, manipuler des objets ». Les premières compréhensions visées chez les élèves portent sur la distinction entre les objets et les matériaux qui les constituent. Les activités proposées permettent d'aborder les notions de flottaison, de perméabilité et d'imperméabilité.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Ressources d’accompagnement

Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources proposent deux premiers modules : l’un sur les élevages d’escargots et de phasmes en classe, l’autre sur les miroirs. Ces deux unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe.

Module consacré aux élevages

Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l’enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe.

Module consacré aux miroirs

Le module dédié aux miroirs porte sur un point du programme de l’école maternelle qui consiste à utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les compréhensions visées chez les enfants sont ici les suivantes : des matériaux réfléchissent la lumière, d’autres non ; l’image d’un objet n’est pas l’objet ; l’image peut avoir ou ne pas avoir la même taille que l’objet ; certains objets peuvent se comporter comme des miroirs ; on peut dévier le trajet de la lumière avec un miroir.

Module consacré aux bateaux

Ce module permet de travailler plusieurs objectifs du domaine « Explorer le monde », tout particulièrement « Explorer la matière » et « Utiliser, fabriquer, manipuler des objets ». Les premières compréhensions visées chez les élèves portent sur la distinction entre les objets et les matériaux qui les constituent. Les activités proposées permettent d’aborder les notions de flottaison, de perméabilité et d’imperméabilité.

Mise à jour : 13 octobre 2017