Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Français >

Au cycle 3, il s'agit de confronter fréquemment et régulièrement les élèves à des textes, des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et développer leurs connaissances et leur culture. La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire ou à entendre et nourrit également les activités d'écriture. Au cycle 3, les textes littéraires font l'objet d'une approche plus approfondie qu'au cycle 2 et vise à développer des compétences d'interprétation et à construire une première culture littéraire. Doivent être lus, en CM1, au moins, cinq ouvrages de littérature et en CM2, quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques. Pour l'enseignement de la littérature au cycle 3, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 300 titres.

Littérature au cycle 3

Littérature - Liste de référence cycle 3 - 2013

Au cycle 3, il s’agit de confronter fréquemment et régulièrement les élèves à des textes, des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et développer leurs connaissances et leur culture.

La littérature est une part essentielle de l’enseignement du français : elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire ou à entendre et nourrit également les activités d’écriture. Au cycle 3, les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qu’au cycle 2 et vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire.
Pour l’enseignement de la littérature au cycle 3, éduscol propose une liste de référence d’œuvres littéraires qui compte 300 titres.

Mise à jour : 13 octobre 2017