Circonscription de Noyon

DSDEN de l’Oise
Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Français >

Sommaire

À l'école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l'usage du langage oral et appris à parler ensemble, entendu des textes et appris à les comprendre, découvert la fonction de l'écrit et commencé à en produire. Ils ont acquis des repères dans le domaine du vocabulaire, de la conscience phonologique, du principe alphabétique, des gestes de l'écriture. Au cycle 2, la langue française constitue l'objet d'apprentissage central. L'enseignement du français « consolide les compétences des élèves pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans sa relation au monde et participe à la construction de soi ; il facilite l'entrée dans tous les enseignements et leurs langages » (programme de cycle 2, 2015). Les ressources proposent quatre entrées : langage oral, lecture et compréhension de l'écrit, écriture et étude de la langue. {{Langage oral : }} [->http://eduscol.education.fr/cid103155/francais-cycle-langage-oral.html] {{Lecture et compréhension de l'écrit}} [->http://eduscol.education.fr/cid107470/francais-cycle-lecture-comprehension-ecrit.html] {{Ecriture}} [->http://eduscol.education.fr/cid105737/francais-cycle-ecriture.html] {{Etude de la langue}} [->http://eduscol.education.fr/cid106031/ressources-francais-etude-langue.html]

Ressources d’accompagnement des programmes Cycle 2

À l’école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l’usage du langage oral et appris à parler ensemble, entendu des textes et appris à les comprendre, découvert la fonction de l’écrit et commencé à en produire. Ils ont acquis des repères dans le domaine du vocabulaire, de la conscience phonologique, du principe alphabétique, des gestes de l’écriture. Au cycle 2, la langue française constitue l’objet d’apprentissage central. L’enseignement du français « consolide les compétences des élèves pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans sa relation au monde et participe à la construction de soi ; il facilite l’entrée dans tous les enseignements et leurs langages » (programme de cycle 2, 2015). Les ressources proposent quatre entrées : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue.

Langage oral :

http://eduscol.education.fr/cid103155/francais-cycle-langage-oral.html

Lecture et compréhension de l’écrit

http://eduscol.education.fr/cid107470/francais-cycle-lecture-comprehension-ecrit.html

Ecriture

http://eduscol.education.fr/cid105737/francais-cycle-ecriture.html

Etude de la langue

http://eduscol.education.fr/cid106031/ressources-francais-etude-langue.html

Mise à jour : 13 octobre 2017